Encore une tarte aux pommes? me direz-vous. Et bien oui! Mais outre l’ingrédient principal, cette réalisation est totalement différente de la tarte Alsacienne ou Normande et bien plus technique aussi…
La base de celle-ci est une pâte sablée sucrée au lieu d’une pâte brisée. Et en guise de finition, j’ai dû l’araser et non la pincer (yes!).
Ensuite, j’ai tapissé le fond de la tarte avec une délicieuse marmelade aux pommes:

Pour faire une marmelade et non une compote, il faut écraser grossièrement les pommes pour qu’il reste de petits morceaux.
Une partie de plaisir jusque là 😀
En effet, les choses sérieuses ont commencé avec la préparation et mise en place de la garniture:



Quel excellent exercice pour équeuter, éplucher, couper, émincer et détailler les pommes comme un pro! En même temps, il faut veiller à bien citronner les pommes au fur et à mesure des découpes afin d’éviter qu’elles brunissent.
Alors, je vais avoir besoin d’entrainement question timing.. cette méthode de garniture ne devrait pas prendre plus de 15 minutes.. et je pense avoir mis près du triple du temps (oups).
En attendant, quel plaisir pour les yeux de sortir cette magnifique tarte du four!
Dernière étape: étaler une fine couche de nappage blond au pinceau afin de lui donner un aspect brillant (comme dans une vraie pâtisserie) et protéger les fruits de l’oxydation de l’air:

Et hop, une petite vue de profil en bonus:

En conclusion, une très jolie réalisation et une réussite pour les papilles gustatives de toute la famille :-).
Délicieux!!
J'aimeAimé par 1 personne