Depuis le début de ma formation, je me réjouissais de réaliser ce grand classique de la pâtisserie française! Ce dessert compte en effet parmi mes préférés, avec meringue ou sans d’ailleurs 🙂
Composition de celle-ci:
- Une pâte sablée sucrée:
Cette fois, j’ai dû l’ébarber quelque peu (= ôter les bords ou bavures dépassant irrégulièrement) pour la rendre présentable après la cuisson. Comment faire? En râpant délicatement le fond de tarte (bien refroidi) avec une mini passoire. Ni vu, ni connu, c’est une assez bonne technique de rattrapage!

- Une crème citron façon crème pâtissière en garniture:
La progression est la même que pour la crème pâtissière. Tous les ingrédients sont identiques, à l’exception des liquides: le jus de citron remplace le lait de la crème pâtissière.



- Une décoration à la meringue italienne pochée:
Une meringue italienne se prépare avec une base de blancs montés en neige (plutôt souples que fermes) et un sirop de sucre cuit au boulé (= à température de 120 à 121° C). Vu la précision requise, j’ai pu mettre mon thermomètre à sonde à contribution…
Question décor, comme mes professeurs de patissier-libre.com, j’ai choisi de faire des pointes à la douille cannelée. C’est simple, rapide (heuuuu… après un peu d’entrainement, certainement :-)) et très joli!

Etape finale: dorer la meringue italienne au chalumeau. Une opération assez délicate car il faut éviter de la brûler…

Et voici la vue de profil pour terminer:

Alors que dire en conclusion? Que cette tarte est trop trop bonne et qu’elle présente merveilleusement bien aussi. Réalisation approuvée par petits et grands! 🙂
Ah qu’elle est belle cette tarte au citron meringuée
J’ai beaucoup aimé la déco 🙂 L’effet est très beau !
________________________________
J'aimeAimé par 1 personne